L’Apple iMac fête ses 25 ans ! Flashback sur une révolution


Ce 15 aout a été marqué par l'anniversaire d'un pionnier dans le monde des ordinateurs personnels (Personnal Computer en anglais, abrégé par PC). Le 15 août 1998, Apple dévoilait en effet le tout premier iMac, marquant ainsi le début d'une saga de 25 ans. Depuis lors, cet ordinateur de bureau est devenu emblématique dans la gamme d'Apple. À ses débuts, le design de l'iMac était bien différent de celui d'aujourd'hui. Il se distinguait par son apparence translucide et les multiples couleurs proposées lors de son lancement.

imac-jimmy-wales-creation-wikipedia

Au long des années 2000, l'iMac a constamment symbolisé la rupture avec les anciens paradigmes informatiques. Il fut parmi les premiers ordinateurs à intégrer un port USB, jouant un rôle majeur dans la popularisation de ce modèle. De plus, il a été l'un des pionniers dans la disparition des lecteurs de disquette.

Un tournant majeur s'est produit dans l'histoire de l'iMac en 2005. Lors de la révélation du modèle "G5", Apple a radicalement revu la conception de l'iMac pour regrouper tous les composants à l'arrière de l'ordinateur. Cette architecture novatrice est devenue la signature distinctive de l'iMac au fil du temps, une disposition maintenue dans les versions les plus récentes de l'ordinateur.

Apple Power Mac G5 new

L'iMac : 25 ans et toujours dans l'air du temps.

En 2014, Apple intègre un écran Retina à l'iMac, le propulsant dans une catégorie supérieure. En 2017, la marque à la pomme dévoile une variante "Pro", une première en près de deux décennies. Le changement le plus récent pour le PC emblématique survient en 2021 avec la transition des puces Intel vers les puces "Apple Silicon" de dénomination commerciale "M".

L'architecture et le design de l'ordinateur sont alors revus par Apple pour présenter des bordures encore plus fines. Bien que les utilisateurs aient exprimé leur demande, la version actuelle de l'iMac ne propose pas FaceID. Aujourd'hui, l'iMac est disponible en une version de 24 pouces, mais des rumeurs récentes suggèrent qu'Apple pourrait introduire dans les mois à venir le tout premier iMac XXL avec un écran de 27 à 30 pouces.



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.